Equipage de ce vol :

PF : Cdt. C.Voog

PNF : Cdt. J.Rossignol

OMN : Officier Mécanicien Y.Pluchon

Siège Premier Observateur :

R.Voog

Julien Dumas

G.Voog

Siège Deuxième Observateur :

Julien Dumas



JFK International Airport le 14 Août 2002 : il est 5h30 du matin.

Panneau disposé à l'entrée du salon Concorde, on peut y lire les informations "générales" sur le vol ainsi que le nom des responsables de l'équipage.

(ie. le nom du CDB et de la CC).

NB : CDB : Commandant de Bord

CC : Chef de Cabine, pas de chef de cabine principal sur Concorde

PF : Pilote en Fonction

PNF : Pilote Non-en Fonction

Dernières photos avant l'embarquement.

A g : Jean-Marc, mon père ; A d : Julien, c'est à dire moi !


Sur ce 001 nous étions placés aux les sièges 7 A et B. C'est à dire dans la première moitié de Concorde.

La cloison munie du machmètre se situe 6 sièges en avant. De part la courte durée du vol, les sièges paraissent très confortables, pas de jambes engourdies, la place pour ranger ses pieds sous le siège devant, bref le rêve.

En ce qui concerne les divertissements, pas de télé à bord ni d'équipements du type de ceux disponibles dans le B777 ou l'A340.





Yannick (OMN) se prépare pour son "tour" : la pré-vol de la béstiole !

 7h30 : Embarquement.

8h00 : Push.

8h15 : Take-off.

Ici : l'OMN enclenche le chrono pour s'assurer du bon déroulement de la mise en route d'un GTR. Si l'indicateur d'un des étages du réacteur tarde à réagir la procédure est immédiatement interrompue.

19 mn après le take-off, le carburant de l'appareil est transféré vers l'arrière de sorte que le centrage de l'appareil atteigne 55% ; 6mn plus tard l'équipage effectue la check-list "avant accélération", les 4 réchauffes sont enclenchées et l'oiseau glisse vers M1.7.

Ca y est, nous sommes les passagers les plus rapides du monde ...

Le "bureau" de l'officier mécanicien, un homme très occupé pendant tout le vol et sur qui repose beaucoup de paramètres.

En haut à droite l'hydraulique, l'éléctricité en bas (CSD, GEN).

En haut au centre la gestion des groupes de conditionnement d'air et de la température des nacelles.

En bas au centre la gestion carburant et à gauche les entrées d'air (Rampes et Spills)

60,000 ft

M2.0

127 ° plus tard ...

L'azur et les nuages en dessous, la lune et l'espace ne sont pas si loin au-dessus.

Un avion mythique pour des moments magiques, de quoi faire rêver un gosse, petit ou grand, toute sa vie !

Vue du "fond", le cockpit de Concorde est étroit, fascinant, beau, orné de tous ses cadrans, de ses "cloches" et "criquets" qui le rend digne des plus beaux paysages ...
En croisière les navigants ne quittent que très rarement leur siège, d'une part l'officier pilote ne peut pas bouger sans le déplacement de l'officier mécanicien, et d'autre part Concorde, capritieux et jaloux, demande une attention constante de ses trois "matelots".

Pour rien au monde le Cdt. n'aurait laissé son siège, sentir Concorde une dernière fois n'a pas de prix. Du haut du plus beau bureau du monde, loin des soucis de la ville, on peut facilement le comprendre ...

Instant privilégié avec le Commandant Voog, le temps de rendre le siège à Mme.Voog, car le temps défile autrement sur l'oiseau, l'Europe est en vue ...

Christian, ancien Cdt. A300 a attendu plus de 30 ans avant de pouvoir toucher Concorde.

Yannick, ancien Officier Mécanicien 747-200 est également là pour rêver !

Le rêve à plusieurs, n'est-ce pas magnifique, comme quoi il n'y a pas d'âge pour "rester dans les nuages".

Les Cdt. Voog et Rossignol étaient de la même promotion ENAC, ça n'est donc pas une coïncidence si 40 ans plus tard ils font le dernier trajet ensemble.

2h41 après le décollage de JFK, Concorde se prépare à rejoindre ses frères, 6000m plus bas.

De l'autre côté, le champagne est servi à bord pour célébrer le vol. Car pour les passagers chaque vol est une fête, un instant de bonheur.

Paris - New York en 3h41, que demande le peuple ?!

Concorde en contact avec Brest Contrôle. Acceuil très chaleureux des contrôleurs qui souhaitent une bonne retraite au Cdt.

"AF001 vous pouvez ralentir si vous souhaitez faire durer le plaisir"

"Merci Mme., on poursuit comme prévu".

La satisfaction du travail bien fait, les passagers arrivant à l'heure, bien que le temps du SSC ne soit pas vraiment quantifié de la même manière pour nous autres terriens !

En finale sur CDG.

Le siège de l'OMN a deux positions : l'une pour la croisière face au panneau et l'autre pour le décollage, la phase transsonique, l'approche et l'atterrissage face au pylône des pilotes lui laissant libre accès aux manettes des gaz.

En courte finale il annonce la radio-sonde.

En courte, le sol n'est pas loin, le nez, 12° en dessous de nous laisse libre vue à l'équipage.

Les freins et les reverses sont prêts pour freiner les 108t de l'aigle effilé en approche à 275km/h.

3h41 Bloc-Bloc

Au revoir Concorde, à bientôt Cdt.Voog ...

Derniers instants heureux dans le F-BVFC

Prologue :

Christian profite maintenant de sa retraite, mais ne manque pas

de faire profiter de son amour de l'oiseau les passionnés qu'il croise.

Jean Rossignol prit sa retraite en Mai 2003, Christian était de la partie naturellement ...

Quand a Yannick, il décida de prendre sa retraite à l'annonce de la fin des vols

mais ne manqua pas d'accompagner Concorde jusqu'à son dernier souffle.

Les photos du dernier vol de Yannick aux commandes du F-BTSD

au Bourget (LBG) pour bientôt ...

Quand au FC il demeure désormais dans un hangar EADS à Toulouse-Blagnac

en attendant d'être exposé dans le cadre d'un parc statique ...

 

Merci à eux, à mon Papa et surtout à bientôt !

Ce vol vous a plus ? Ecrivez moi !

 

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