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PF : Cdt. C.Voog PNF : Cdt. J.Rossignol OMN : Officier Mécanicien Y.Pluchon |
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R.Voog G.Voog |
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(ie. le nom du CDB et de la CC). NB : CDB : Commandant de Bord CC : Chef de Cabine, pas de chef de cabine principal sur Concorde PF : Pilote en Fonction PNF : Pilote Non-en Fonction |
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A g : Jean-Marc, mon père ; A d : Julien, c'est à dire moi ! |
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La cloison munie du machmètre se situe 6 sièges en avant. De part la courte durée du vol, les sièges paraissent très confortables, pas de jambes engourdies, la place pour ranger ses pieds sous le siège devant, bref le rêve. En ce qui concerne les divertissements, pas de télé à bord ni d'équipements du type de ceux disponibles dans le B777 ou l'A340. |
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8h00 : Push. 8h15 : Take-off. Ici : l'OMN enclenche le chrono pour s'assurer du bon déroulement de la mise en route d'un GTR. Si l'indicateur d'un des étages du réacteur tarde à réagir la procédure est immédiatement interrompue. |
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Ca y est, nous sommes les passagers les plus rapides du monde ... |
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En haut à droite l'hydraulique, l'éléctricité en bas (CSD, GEN). En haut au centre la gestion des groupes de conditionnement d'air et de la température des nacelles. En bas au centre la gestion carburant et à gauche les entrées d'air (Rampes et Spills) |
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M2.0 127 ° plus tard ... L'azur et les nuages en dessous, la lune et l'espace ne sont pas si loin au-dessus. Un avion mythique pour des moments magiques, de quoi faire rêver un gosse, petit ou grand, toute sa vie ! |
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Pour rien au monde le Cdt. n'aurait laissé son siège, sentir Concorde une dernière fois n'a pas de prix. Du haut du plus beau bureau du monde, loin des soucis de la ville, on peut facilement le comprendre ... |
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Christian, ancien Cdt. A300 a attendu plus de 30 ans avant de pouvoir toucher Concorde. Yannick, ancien Officier Mécanicien 747-200 est également là pour rêver ! Le rêve à plusieurs, n'est-ce pas magnifique, comme quoi il n'y a pas d'âge pour "rester dans les nuages". Les Cdt. Voog et Rossignol étaient de la même promotion ENAC, ça n'est donc pas une coïncidence si 40 ans plus tard ils font le dernier trajet ensemble. |
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De l'autre côté, le champagne est servi à bord pour célébrer le vol. Car pour les passagers chaque vol est une fête, un instant de bonheur. Paris - New York en 3h41, que demande le peuple ?! |
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"AF001 vous pouvez ralentir si vous souhaitez faire durer le plaisir" "Merci Mme., on poursuit comme prévu". La satisfaction du travail bien fait, les passagers arrivant à l'heure, bien que le temps du SSC ne soit pas vraiment quantifié de la même manière pour nous autres terriens ! |
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Le siège de l'OMN a deux positions : l'une pour la croisière face au panneau et l'autre pour le décollage, la phase transsonique, l'approche et l'atterrissage face au pylône des pilotes lui laissant libre accès aux manettes des gaz. En courte finale il annonce la radio-sonde. |
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Les freins et les reverses sont prêts pour freiner les 108t de l'aigle effilé en approche à 275km/h. |
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Au revoir Concorde, à bientôt Cdt.Voog ... Derniers instants heureux dans le F-BVFC |
Prologue :
Christian profite maintenant de sa retraite, mais ne manque pas
de faire profiter de son amour de l'oiseau les passionnés qu'il croise.
Jean Rossignol prit sa retraite en Mai 2003, Christian était de la partie naturellement ...
Quand a Yannick, il décida de prendre sa retraite à l'annonce de la fin des vols
mais ne manqua pas d'accompagner Concorde jusqu'à son dernier souffle.
Les photos du dernier vol de Yannick aux commandes du F-BTSD
au Bourget (LBG) pour bientôt ...
Quand au FC il demeure désormais dans un hangar EADS à Toulouse-Blagnac
en attendant d'être exposé dans le cadre d'un parc statique ...
Merci à eux, à mon Papa et surtout à bientôt !
Ce vol vous a plus ? Ecrivez moi !
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