Je pratique plusieurs activités liées à l'aéronautique. Mais je suis tout
d'abord un grand passionné de Vol à Voile et de planeurs en général. C'est
à l'âge de 14 ans que j'ai débuté le Vol à Voile, au Centre Aéronautique de
Beynes dans les Yvelines; nous étions alors en 1998 et le Championnat de
France battait son plein. Parti dans l'idée de me faire faire du planeur avant
l'avion sur recommandation d'un nombre non négligeable d'amis, mes
parents m'inscrirent à un stage d'une semaine : ce fut pour moi une
fabuleuse experience; dès mon arrivée je mis plein pied dans ce petit
monde qui s'avéra être une formidable école tant sur un plan humain
qu'aéronautique. Cette seconde naissance, puisque cette fois j'allais voler
sans mes parents, fut l'occasion de rencontrer des gens de tous les
horizons, passionés ou simple curieux et bien entendu, de voler. A la fin
du stage mon beau carnet rose arrborait fièrement le sceau du club et de
mon instructeur, et d'un total de 7h30 de vol sur ASK-21.

L'année suivante, alors en classe de 3é je réussis à négocier avec mes
parents une formule 'saison'. Ca y est, c'était fait, il était trop tard pour
reculer, j'étais prêt à tout pour revoler. Ma moyenne de l'année étant plus
qu'honorable, mes parents accédèrent à mon voeu de me détendre (comprendre
ici faire du planeur) avant d'attaquer les choses sérieuses (le Lycée) en septembre.
L'aspect financier et 'administratif' réglé, je repris contact avec le club et après
une saison intensive fus laché sur K21 le 1er Juillet 1999. Le lendemain
j'effectuais mon heure et le laché tout axe de piste. Volant pendant une
dixaine de jours sur K21 je fus laché le 12 sur ASK-23; je pouvais
maintenant voler en Solo dans un monoplace. Durant l'été 1999 je fis une
série de vols en ASH-25, dont le principal fut un aller - retour
Beynes/Amboise. Que de merveilleux souvenirs ... tous répertoriés
dans un carnet totalisant maintenant près de 50 heures de vol.

Et bien entendu, l'aventure continua l'année suivante. 2000 fut l'année des vols locaux de longue durée, de la découverte de l'onde, du vol de pente et de la montagne. Sur un plan 'performances', ce fut l'année du Brevet, du gain de 1000m et du laché campagne.

Breveté le 12 mars 2000 n° 01110000200, c'est donc le 2é brevet de l'année pour la DAC Nord ! S'en suivent les premiers vols de plus de "l'heure et demi".

Enfin autre fait marquant de l'année 2000, le stage homologué campagne dans le cadre du Rallye-du-Centre-Ile de France : Etapes du 31 Juillet au 9 Août; Beynes -> Bourges (vol d'entrainement par l'autre equipage, la ligne de départ ayant été reportée à Bourges au lieu de Buno), Bourges -> Le Louroux et retour, Moulins -> Lapalisse (posé aero), Lapalisse -> Roanne, Aubenasson (9h10 réparties en 4 vols) et massif du Vercors. Une fois établis à Aubenasson un certain nombres de navs furent accomplies, Le Lac de Serpençon, Gap, la Glandasse entre autres. On arrive 3é avec notre beau Janus-B F-CEPV !

Cette experience fut un très beau moment, et l'occasion de mettre en pratique les acquis théoriques du bouquin bleu (onde, ressauts, sous-ondulatoire, vol de pente, approches montagnes, vaches montagne). Tout au long du rallye l'ambiance fut particulierement chaleureuse et l'acceuil des clubs sans faille. C'est sans discussion une expérience que je vous invite à tenter ! Surtout que tous les deux ans le rallye s'achève en montagne! Encore merci à Gérard Gouin, Nicolas Drui et Phillipe Kraft.

Ecrivez-moi si vous voulez plus d'infos ...

| Les Photos |

Le 9 avril 2001, renouvellement de licence. Eh oui déjà 3 saisons, bientôt 4 ! "Arrêté le présent carnet au total général de 82h03 dont 12h03 en tant que CDB dans l'année, certifié exact sur l'honneur, Paris le 9 avril 2001". Cachet Controle PN SFACT, eh hop on est bon pour deux ans.

24 & 25 Mars 2001, Assemblée Générale Elective de la FFVV (fédération française de Vol à Voile), éléction de Cédric Robert au comité directeur en charge de la Commission Jeunes. Dans le mois suivant je fus nommé délégué régional Ile-De-France (notre Site : http://jeunes.ffvv.org).

Le 12 mai : rencontre Jeunes pilotes à Coulommiers (77). L'occasion de faire 0h32 en Duo Discus ! Planeur que j'ai d'ailleurs trouvé super confortable ! Le 19 vol de contrôle, apte à re-voler solo.

A noter également qu'auparavant (jusqu'à fin 2000) je me suis co-occupé (responsable adjoint) du treuil de Beynes (78), je fus laché treuillard à 15 ans. Formé par Richard Alric et Gérard Gouin, avec en moyenne 100 treuillées par an entre 98 et 2000. A ce sujet j'ai co-signé un dossier spécial Treuil dans le supplément Vol à Voile du magazine VOLEZ! de MAI 2000 (NUMÉRO 36).

| Photos |

En 2002, rien de bien palpitant ... je suis dans le 'tunnel'. Je commence à en avoir marre du vol local, car bien que laché campagne, il me manque les 5h00 pour partir en campagne. Seul rayon de soleil, le changement de mandature à la Commission Jeunes et ma nomination comme vice-président.

Il faut attendre 2003 pour que je réagisse, poussé par mon chef pilote, Eric. Par un astucieux montage, en me tendant une carrotte, le laché Ls-4, il réussit l'exploit de me faire tenir 5h00 en local ...

Auparavant, je tourne une première fois mes 50km en ASK-23, en thermique pur, emmené sur la branche aller par Yannick. J'effectue le retour seul. Ce vol est effectué entre Beynes et Nonancourt le 18 Juillet 2003. Par la suite, je tourne un Beynes-Dreux-Beynes en solo toujours en ASK-23.

Je suis laché Ls-4 le 22 août 2003, et pour ce premier vol sur le type je tiens 4h46, et rate de peu les 5h00 ... que j'effectue le 26 ! Ainsi je suis breveté D le 26 août 2003 ! Une bonne chose de faite, "chose" qui trainait depuis près de 3 ans ...

A la fin du mois d'août, Yannick participe au régional à Chérence, où il se classe très honorablement !

En décembre, avec les copains de promo. des cadets de l'air, nous sommes allés voler en Alsace, à Colmar. L'occasion de tâter les vosges, son onde, quelques unes de ses pentes et ses paysages dont on ne se lasse pas ! Au programme : Janus-b, Duo-Discus et du bon vieux K-21.

Record perso. d'altitude en biplace battu : 3500m !!

Le site du club de Colmar : ici.

Rapport Complet de l'échange IACE (Cadets de l'Air) 2003 : ici !

Album photo de Colmar 2003 : ici !

Avant de partir en Janus-b pour un vol de pente dans les Vosges ...

En 2004 : grande année ! Enfin du vol à voile digne de ce nom ! Le récit complet de l'Amicale de Beynes est disponible ici ! Les moments forts sont les suivants : Vache aéro à Etrépagny le 24 Juillet, Lacher Treuil le 4 août, Emport de Passagers le 6 et 300 km But Fixé en triangle F.A.I le 7 (Beynes-Cloyes s/ Loire-St Gauburge St Colombe-Beynes).